Rechercher :


Le laboratoire BIOTN a été créé en 2015 au sein de l’Université Paris-Est Créteil, dans le cadre de l’initiative stratégique visant à structurer le pôle Santé et Société sur le territoire de l’Est parisien. Initialement installée dans les locaux du Centre de Recherche Chirurgicale (CRC) de l’hôpital Henri-Mondor, l’équipe BIOTN a intégré, depuis 2017, l’environnement scientifique de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) au sein des locaux de la faculté de santé, anciennement faculté de Médecine.

 

Des enseignants-chercheurs et ingénieurs issus de divers domaines, « Sciences pour l’Ingénieur », « Sciences du Vivant » et « Médecine », se sont regroupés pour créer l’équipe BIOTN. Des praticiens hospitaliers des hôpitaux Mondor et Rothschild contribuent également aux recherches cliniques développées par BIOTN.

 

L’équipe de recherche BIOTN se distingue par son approche interdisciplinaire, englobant les champs scientifiques des « Sciences pour l’Ingénieur », des « Sciences du Vivant » et de la « Médecine », et par la collaboration au sein même de ces disciplines. Les membres de BIOTN mènent des recherches sur la biomécanique des tissus biologiques et la neuroplasticité.

 

Les travaux de recherche prévus se situent dans des contextes liés aux adaptations induites par la variation de la demande fonctionnelle (pathologies neurologiques, vieillissement, handicap, activités physiques et sportives). Ainsi, BIOTN est une équipe qui permet de contribuer aux recherches fondamentales pour répondre aux enjeux sociétaux de santé publique en relation avec les situations de handicap liées aux affections neurologiques les plus fréquentes, au vieillissement, aux maladies en relation avec la sédentarité ou d’une manière plus large aux maladies de l’appareil locomoteur.

 

L’objectif de BIOTN est de contribuer à maîtriser des paramètres biomécaniques du vivant depuis l’échelle tissulaire jusqu’à la fonction posturale et locomotrice. Pour atteindre cet objectif, le regroupement d’expertises issues à la fois de la biologie et de l’analyse du mouvement et de ses pathologies a été mis en place. L’objectif premier de la jeune équipe est de développer de nouveaux outils et méthodes autour de deux thématiques :

 


  1. BIOMÉCANIQUE DES TISSUS
  2. MOUVEMENT ET NEURORÉÉDUCATION