Axes de Recherche



Le projet de BIOTN est de contribuer à maîtriser des paramètres biomécaniques du vivant depuis l’échelle tissulaire jusqu’à la fonction posturale et locomotrice. Pour atteindre cet objectif, le regroupement d’expertises issues à la fois de la biologie et de l’analyse du mouvement et de ses pathologies a été mis en place. Le programme scientifique de BIOTN comporte deux volets complémentaires : la biomécanique des tissus mous, et l’étude de la posture, du mouvement et de la locomotion. Ces deux axes interagissent et contribuent au projet scientifique de l’équipe : étude de la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle, particulièrement liées à différentes pathologies neurologiques et à leurs prises en charge. Chaque membre de BIOTN contribue à chacun de ces deux axes qui s’inscrivent dans une recherche translationnelle.




L’ensemble du projet scientifique de BIOTN bénéficie des compétences et de la grande interdisciplinarité présente au sein de l’équipe. En effet, il est indispensable de tenir compte des propriétés mécaniques des différents tissus constituant l’appareil locomoteur pour une meilleure compréhension de la posture et du mouvement. Cette exigence concerne aussi bien des sujets sains (sédentaires, sportifs, âgés) que des patients déficients moteurs afin de quantifier les adaptations tissulaires et leurs conséquences sur la motricité. Les interactions entre les deux axes de recherche de BIOTN (« Biomécanique des tissus mous » et « Posture, Mouvement, Locomotion ») consistent à : étudier la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle, particulièrement liées à différentes pathologies neurologiques et à leurs prises en charge. Par exemple, consécutivement à un programme de 12 mois d’auto-rééducation guidée chez le patient post-AVC, une corrélation a été récemment établie entre les propriétés musculo-tendineuses du triceps sural, les signes cliniques et la locomotion. La quantification de ces adaptations à l’aide d’outils issus des Sciences de l’Ingénieur constitue une priorité de l’équipe BIOTN. Le travail en collaboration avec les praticiens hospitaliers vise à apporter une aide quantifiée au diagnostic, à la prise de décision thérapeutique ainsi qu’au suivi de l’évolution de pathologies neurodégénératives.

 

BIOTN développe deux thèmes de recherche translationnels selon une approche multiparamétrique, multidisciplinaire et interactive autour de deux axes de recherche « Biomécanique des tissus mous » et « Posture, Mouvement, Locomotion ».



 

Axe 1

BIOMECANIQUE des TISSUS MOUS

Responsable : Pr M. Zidi
 

Axe 2

POSTURE, LOCOMOTION et MOUVEMENT

Responsable : Pr J.M. Gracies
 
         
 
THEME de RECHERCHE 1
 
THEME de RECHERCHE 2