Rechercher :

Offres de stage 2024 – 2025


Stage de 6 mois : Modélisation multi-échelle des propriétés mécaniques passives du muscle squelettique murin dans le cadre des maladies neuromusculaires

Description

L’un des enjeux actuels de la recherche biomédicale est l’étude du changement des propriétés mécaniques du muscle squelettique dans un contexte de maladies neuromusculaires. Pour cela, l’objectif de ce projet est d’étudier le comportement mécanique du muscle squelettique dans les cas sain et atteints de pathologies neuromusculaire. Dans une première phase, les modifications des propriétés mécaniques à l’échelle du muscle entier in vitro seront étudiées et quantifiées. Des essais mécaniques de traction-relaxation seront réalisés sur des muscles sains et pathologiques. Dans une deuxième partie du projet, des essais à l’échelle des microconstituants (micro-traction) permettront de déterminer l’évolution du comportement mécanique de chacun d’entre eux (matrice de collagène, fibres musculaires). Par la suite, l’évaluation du comportement mécanique pourra ainsi être effectuée à l’échelle des fibres musculaires isolés qui jouent un rôle prépondérant dans les propriétés mécaniques du muscle. Ainsi, les essais mécaniques effectués à partir d’un microtester, permettront d’investiguer la réponse mécanique des fibres musculaires sous un chargement contrôlé (traction et/ou compression). Par la suite, une modélisation du comportement viscoélastique sera effectuée afin de déterminer les paramètres de la relation viscoélastique.


Ce projet sera réalisé au sein du laboratoire UR 7377 Bioingénierie, Tissus, Neuroplasticité (BIOTN) de l’Université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’équipe 10 de l’INSERM.

Mots clés : Maladies neuromusculaires, Muscle squelettique, Fibre isolée, Caractérisation mécanique, Visco-hyperélasticité.

Dates envisagées pour le début du stage : A partirdu 15 janvier 2025

Compétences indispensables 

  • Biomécanique
  • Mécanique des matériaux et caractérisation à partir d’essais de traction/relaxation
  • Modélisation théorique/ numérique
  • Calcul scientifique avec le logiciel Matlab

Éléments à fournir pour la candidature

Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et vos résultats universitaires (équivalent au niveau Master) au contact mentionnées ci-dessous :

Mustapha Zidi : zidi@u-pec.fr 

Sonia Rekik : sonia.rekik@u-pec.fr