Deux parcours de Master 2, « Bioingénierie pour la Santé » et « Neurosciences du Mouvement », ont été créés à l’UPEC grâce à l’implication significative des membres de BIOTN, dont certains en assurent la responsabilité. L’équipe joue également un rôle crucial dans la gestion du Master STAPS, parcours « Activités Physiques Adaptées et Santé ». De plus, BIOTN contribue activement à la gestion du département Génie Biomédical et Santé de l’école d’ingénieurs EPISEN.
Master Biologie-Santé parcours Bio-ingénierie pour la santé
Responsable : Pr Mustapha Zidi
Une des transitions scientifiques actuelles est la transformation de domaines disciplinaires (biologie, physiologie, matériaux, chimie, mécanique, mathématique…) en un domaine ayant une problématique scientifique autonome, enracinée dans la biologie, la médecine et les sciences de l’ingénieur : la Bio-ingénierie pour la santé. L’interdisciplinarité étant au cœur de ce domaine, la formation MBIOS adhère résolument à cet objectif pour former de futurs cadres de recherche ou des chercheurs dans le domaine de la santé avec cette double culture scientifique.
Plaquette-Formation-Master-MBIOS
Master Biologie-Santé parcours Neurosciences du mouvement
Responsable : Pr Jean-Michel Gracies
Les Neurosciences du Mouvement sont à l’aube de leur existence. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l’anatomie et la génétique, en passant par l’assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master Neurosciences du mouvement, réunissant les forces de l’Université Paris-Est et au-delà dans ce domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.
Master STAPS : Activités physiques adaptées et Santé
Responsable : Pr Pierre Portero & Dr Wael Maktouf
Le Master APAS présente la caractéristique d’allier connaissances pluridiscplinaires dans les sciences de la vie et les sciences sociales et d’autres en management préparant ainsi au mieux les étudiants à la variété des emplois que propose le secteur. Une forte formation générale en master 1 est complétée par une immersion importante par le biais de stages et de projets tuteurés en M1 et en M2 pour faciliter l’insertion à l’issue de la deuxième année.
EPISEN : Parcours Génie Biomédical et Santé
Responsable : DrAli Agaei
EPISEN (École Publique d’Ingénieurs de la Santé et du Numérique) de l’UPEC est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation d’ingénieurs dans les domaines de la santé et du numérique. EPISEN propose trois formations d’ingénieurs enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles et habilitées par la Commission des Titres d’ingénieur.
Le diplôme d’Ingénieur spécialité Génie Biomédical et Santé est un diplôme national de l’enseignement qui répond aux exigences technologiques en matière de biosciences et aux enjeux d’une synergie entre les fonctions techniques et médicales.