En 2015, deux parcours de Master 2 « Bioingénierie pour la santé » et « Neurosciences du mouvement » (Masters Biologie-Sante) ont été créés à l’UPEC avec une implication importante des membres de BIOTN. Des membres de l’équipe en assurent la responsabilité.
L’équipe est également impliquée dans un Master plus ancien « Entraînement, Biologie, Nutrition, Santé ».
MBIOS : Master Biologie-Santé parcours Bio-ingénierie pour la santé
Responsable : Mustapha Zidi | depuis 2015 |
Thématique : biologie, médecine et sciences de l’ingénieur |
Une des transitions scientifiques actuelles est la transformation de domaines disciplinaires (biologie, physiologie, matériaux, chimie, mécanique, mathématique…) en un domaine ayant une problématique scientifique autonome, enracinée dans la biologie, la médecine et les sciences de l’ingénieur : la Bio-ingénierie pour la santé. L’interdisciplinarité étant au cœur de ce domaine, la formation MBIOS adhère résolument à cet objectif pour former de futurs cadres de recherche ou des chercheurs dans le domaine de la santé avec cette double culture scientifique.
NEUROMOTEUR : Master Biologie-Santé parcours Neurosciences du mouvement
Responsable : Jean-Michel Gracies | depuis 2015 |
Thématique : diagnostic, physiopathologie, anatomie, et thérapeutiques pour appréhender les affections neurologiques du mouvement |
Les Neurosciences du Mouvement sont à l’aube de leur existence. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l’anatomie et la génétique, en passant par l’assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master Neurosciences du mouvement, réunissant les forces de l’Université Paris-Est et au-delà dans ce domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.
Master Sciences du sport parcours Entrainement : biologie nutrition santé
Responsable : Pierre Portero | depuis 2008 |
Thématique : diagnostic, physiopathologie, anatomie, et thérapeutiques pour appréhender les affections neurologiques du mouvement |
Ce Master a pour objectif de faire acquérir les connaissances, les compétences et, par les stages, l’expérience, nécessaires dans deux champs disciplinaires de l’activité physique :
- l’entraînement, le réentrainement sportif et la préparation physique,
- l’activité physique santé.
La spécificité de ce Master est l’abord de ces champs disciplinaires sous les angles des sciences de la vie et notamment de la biologie, avec une forte valence nutrition (de la biochimie fondamentale à la diététique appliquée).